Imaginer, Chercher et Innover

L’Institut National de l’Action Sociale offre un cadre très intéressant pour tout type de recherche soit dans le domaine du travail social ou de l’action social. Ces travaux de recherches répondent aux problématiques des individus et milieux aux prises avec des problèmes sociaux.

Stratégie et développement

Axes et politique de recherche

L’Institut National de l’Action Sociale a pour objectif de figurer parmi les universités et écoles les plus connues à l’international qui ont pour mission de former des intervenant(e)s qualifié(e)s à l’exercice du travail social. Avec un réseau de partenaires très élargi, l’INAS ambitionne de développer une recherche de haut niveau.

 

Avec huit enseignant(e)s chercheur(se)s et un laboratoire, l’INAS œuvre à être parmi les plus grandes écoles et universités marocaine. En partenariat avec ………….. , l’INAS développe une recherche dans le domaine du travail social, de l’action social, le management social et l’innovation sociale.

L’excellence est le point visé par l’Institut National de l’Action Sociale. Par sa politique l’INAS renforce la continuité entre la recherche scientifique disciplinaire et interdisciplinaire, en phase avec les grands enjeux sociétaux. L’INAS développe ses projets dans un cadre de recherche marocain, notamment avec le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille et avec de nombreux partenaires marocains et internationaux.

Pluridisciplinaire, l’INAS est organisé en plusieurs pôles scientifiques et se focalise sur plusieurs défis sociétaux : le management des organisations sociales, le numérique, le handicap, les questions des problèmes sociaux. En outre, elle soutient l’émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les inventions de demain.

Au travers de ses collaborations académiques et de ses nombreux partenariats avec les instituts, les fondations, les associations et les collectivités territoriales, l’INAS contribue au développement économique, social, humain et culturel de la région de Tanger Al Hoceima.

La recherche au service de la société et de la région

L’INAS envisage une diffusion large de sa recherche scientifique à la communauté scientifique. Les productions scientifiques vont être accessibles aux professionnels, aux médias, aux citoyens. Les équipes de l’INAS travaillent également avec des équipes scientifiques appartenant à universités marocaines pour créer les innovations de demain.

Unités de recherche

Laboratoires

Une demande pour l’accréditation du Laboratoire de Recherche en Action Sociale, management et Innovation a été déposée. Ce futur laboratoire est constitué de quatre unités de recherche couvrant tous les domaines du savoir.

Les axes des équipes de recherches

Trois équipes seront constituées :

Première équipe de recherche : Le travail social, la femme, l’enfance et l’handicaps

  • Pr Houssam, chef de l’équipe (professeur permanente)
  • Nid Abdellah Fadoua (professeur permanente)
  • Mjjouti Mohamed (professeur permanant)

Deuxième équipe de recherche : L’économie sociale, entreprenariat et innovation sociale

  • Pr BELMAATI, chef d’équipe (professeur permanant)
  • Chahir Majda (professeur permanente)
  • Elghazali Said (professeur permanente)

Troisième équipe de recherche : La digitalisation et l’innovation dans le travail social

  • Pr Hamid Samaki chef d’équipe (professeur permanant)
  • Haouari Mohamed (professeur permanant)
  • Hassan Benallal, (professeur permanant)
Aller au contenu principal