Évènements scientifiques

La transformation digitale : levier de l’action sociale.

 

Suite à la pandémie et la propagation du virus coronavirus (Covid-19), le
comité d’organisation a décidé d’organiser le Colloque international
Digitalisation et Action Sociale Sous le thème

La transformation digitale : levier de l’action sociale.

Quels défis ?

En ligne par visioconférence sur Zoom le 03 &  04 Mars 2021
Pour toute information prière de nous contacter sur la boite

Coordonnateurs :

                               Pr. Samaki Hamid

                                    Pr. Belmmati Hicham

Argumentaire :
Aujourd’hui, l’utilisation des Technologies d’Information et de Communication (TIC) est quasi présente dans notre vie quotidienne. Le Système d’information et de communication a été défini par le Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS) comme tel : « Les systèmes d’information et de communication sont des moyens de recueillir, traiter, échanger, conserver et exploiter des données pour les convertir ou non en informations susceptibles de participer à la construction de sens, selon les finalités recherchées, dans différents contextes organisationnels de l’action sociale ou organisationnelle. » (CSTS, 2001). Ces technologies numériques permettent d’effectuer plusieurs activités qui étaient avant accomplies dans des échanges interpersonnels.
La présence croissante des technologies de l’information et de la communication dans de nombreux secteurs de l’activité sociale incite aujourd’hui à s’interroger sur les liens entre le social et le digital. En quoi le social se construit-il sur la base du digital et en quoi le digital s’ancre-t-il dans le social ? L’intervention des interfaces digitales semble redéfinir les rapports des individus entre eux, à eux-mêmes et à la société.
L’État et ses administrations passent au numérique. Les travailleurs sociaux (TS) à titre d’exemple, sont confrontés à la digitalisation des services administratifs. Cette digitalisation a une influence sur leurs pratiques professionnelles et leurs relations avec les publics fragilisés, en situation de handicap ou marginalisés. Le CSTS rappelle que : « Aucune des TIC n’est significative en elle-même. C’est l’association et l’articulation d’un ensemble de techniques, ainsi que leurs relations aux évolutions du contexte, qui prennent effet. » (Gautellier ; 2002)
L’action sociale n’est pas incompatible avec les TIC car ces dernières peuvent aider les Travailleurs Sociaux dans leurs actions et apporter des solutions rapides aux demandes des usagers et elles sont en mesure de faciliter l’accompagnement de ces personnes. L’utilisation du digital permettra aux travailleurs sociaux :

 

Mail : inascolloque@gmail.com

 

Aller au contenu principal