L’Institut a été créé en 1981 avec le soutien de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et un décret de création a été publié en 1985. À cette époque, l’Institut formait des animateurs sociaux pendant deux ans, qui étaient ensuite directement affectés à divers centres et délégations régionales de la Coopération Nationale.
Parallèlement, et jusqu’en 1990, l’Institut assurait la formation d’assistants sociaux pour les Forces Armées Royales (FAR) ainsi que la formation continue pour les agents de la Coopération Nationale.
Les missions de l’Institut National du Travail Social ont été étendues par le décret de 1997 relatif à la création du second cycle de l’Institut, mais ce dernier n’a été effectivement lancé qu’à la rentrée universitaire 2005-2006. La durée de cette formation est de 4 ans.
Cette phase a coïncidé avec un besoin important en travailleurs sociaux, notamment avec le lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ce qui a donné un grand élan aux missions et à l’avenir de l’Institut.
L’Institut forme des cadres en travail social pendant 4 ans et des conseillers sociaux pendant 2 ans pour le premier cycle, ces derniers pouvant poursuivre leurs études au second cycle en fonction de leur mérite. En conséquence, la capacité d’accueil a doublé pour atteindre 160 étudiants par an à tous les niveaux.

