Mobilité des étudiants
L’Institut National du Travail Social a travaillé au développement d’accords de partenariat très importants au niveau national et international avec des institutions, des universités et des associations de la société civile. Cette coopération repose sur l’échange d’expériences et de connaissances, l’accueil des étudiants stagiaires, la supervision de leurs recherches, la participation au développement des unités et à l’organisation d’activités éducatives conjointes.
Mobilité des étudiants
Depuis 2019, l’Institut bénéficie de programmes internationaux Erasmus+ visant à renforcer la mobilité des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur entre les pays partenaires participant à ces programmes. Cette mobilité représente une opportunité très intéressante pour les étudiants afin d’acquérir des connaissances dans le travail social dans le pays d’accueil et d’élargir leur savoir selon des perspectives internationales. Parallèlement, cette mobilité permet aussi de développer leurs compétences linguistiques dans les langues nationales locales.
Dans le cadre de la coopération et du partenariat signé entre l’Institut National du Travail Social et l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) à Marseille – France, depuis 2013, date de la signature du premier accord de partenariat entre les deux instituts, ceux-ci ont maintenu la continuité de leur coopération mutuelle. Récemment, un nouvel accord de partenariat a été renouvelé pour avancer dans la construction de relations solides et fructueuses avec ce pays ami.
Au cours de l’année 2019, l’Institut a accueilli la directrice de l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) à Marseille ainsi que la responsable des activités pédagogiques à l’IMFRTS. De plus, l’Institut National du Travail Social a organisé une soutenance des recherches des étudiants de l’IMFRTS ayant effectué leur stage, comme chaque année, dans une association de la ville de Tanger.
Grâce au programme Erasmus+, un échange d’étudiants a eu lieu entre l’Institut et l’Université des Sciences Sociales et Techniques (TH Cologne) à Cologne – Allemagne, pour effectuer leur stage ou assister à un semestre avec les étudiants de l’établissement d’accueil. Parmi les avantages de ce programme, les étudiants souhaitant étudier ou effectuer un stage hors de leur pays peuvent bénéficier d’une bourse mensuelle couvrant leur séjour dans le pays hôte pour une durée allant jusqu’à cinq mois. Il est à noter que la mobilité des étudiants entre les deux pays s’est déroulée dans les meilleures conditions malgré la pandémie mondiale.

